La mandragore est une plante toxique utilisé en magie sexuelle
dans la Genèse, la fécondité de Rachel et Jacob, à l'origine des douze tribus d'Israël, serait à attribuer à la mandragore, ou dudhaim (aimer), également appelée dans d'autres écrits "pomme d'amour" ou "devil's testicles"
Selon Théophraste elle se recolte "La nuit du vendredi, lorsque les mandragores sont lumineuses après l'orage, il convient de les rechercher au pied d'un gibet ,où le sperme du pendu leur apporte vitalité, ou sur les places de supplice ou de crémation. La racine devient magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représente l'ébauche de l'homme, "petit homme planté" ou "homonculus". Ainsi choyée, elle reste éternellement fidèle à son maître et procure à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité."
De ce fait, elle est vendue très chère en raison du risque à la cueillette, et ce d'autant plus que la forme est humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées
Selon Dioscoride "les uns appellent la Mandragore Circéa ou plante d'amour parce que ses racines confèrent des vertus amoureuses, il y a 2 espèces, la Noire que l'on considère femelle (...) la deuxième espèce, mâle, est Blanche,...".
On peut rapprocher le nom de Mandragore Circéa de celui de la magicienne Circé, soeur d'Aetes roi de Colchide. C'était une magicienne redoutable qui vivait sur l'Ile d'Aeae et experte dans l'élaboration des philtres d'amour. Et justement les baies de la Mandragore étaient appelées par les Arabes "pommes du diable" ou "pommes d'amour" en raison des rêves érotiques qu'elles provoquaient lorsqu'on en consommait. Ces baies de la grosseur d'une noix et de couleur blanche ou rougeâtre étaient symbole d'amour également en Égypte en vertu de ces mêmes qualités aphrodisiaques. En Grèce, VENUS, déesse de l'amour, était parfois surnommée MANDRAGORITIS. D'autre part, en plus de son côté aphrodisiaque cette plante était considérée comme favorisant l'enfantement, d'autant plus qu'elle était censée naître du sperme d'un pendu. Dans la Bible, Rachel atteinte de stérilité utilisera les fruits de la Mandragore pour pouvoir enfanter.
plusieurs alcaloïdes expliquent l'action psychoactive de cette plante : l'ATROPINE, la SCOPOLAMINE ( utilisée dans le serums de verité entre autre ), l'HYOSCIAMINE (qui se retrouvent d'ailleurs dans d'autres solanacées)
la mandragore de Machiavel : http://www.lafontaine.net/lesContes/afficheConte.php?id=33
Je vous deconseille de toute facon l'usage de cette plante , qui s'il n'y a plus de pendus au pieds desquels aller les ceuillir au gibet de monfaucon à Paris , se trouve maintenant chez certains herboristes arabes en Afrique de nord
Mais Prague et la mandragore de Rudolph II et l'importance qu'on lui donnait au moyen age comme plante alchimique et aphrodisiaque m'on pousser à en parler aujourd'hui
Je sais neanmoins que plusieurs personnes renommées de notre époque lui attribue néanmoins leur succés !
Publié dans : conseils huiles , plantes sensuelles aphrodisiaque - Voir les 0 commentaires
Vos Commentaires