Jeudi 22 mars
4
22
/03
/Mars
18:07
L'article sur la fontaine m'a donné l'idée d'aborder un théme que j'ai peu dévellopé jusqu'a présent : les eaux florales ou hydrolats . Je me rappelle avoir mentionné plusieurs fois leur utilisation en vaporisation sur le corps après un massage sensuel ( eaux florales de menthe , de sarriette ...)
Ce sont des produits de la distillation. Les plantes fraîches sont déposées dans une grande corbeille placée dans la cuve de l'alambic que l'on ferme hermétiquement.
Sous la corbeille, on chauffe de l'eau dont la vapeur, pour s'échapper, doit traverser la corbeille de plantes; la vapeur transporte avec elle les huiles essentielles; elle va se condenser en passant à travers un serpentin qui baigne dans une cuve d'eau glacée et retomber en gouttes dans l'essencier qui va recueillir ce liquide. L'huile étant plus légère que l'eau, elle flotte à la surface.
L'eau est chargée des substances actives de la plantes; celle-ci est recueillie précieusement et constitue l'hydrolat ou eau florale.
L'eau florale coute beaucoup moins chère que l'huile essentielle donc l'interêt de ces hydrolats se trouve aussi du point de vue économique face aux huiles essentielles qui avoisinnent le prix de l'or ( rose , jasmin , néroli ...)
L'eau florale est odorante mais moins puissante que l'huile essentielle , c'est un produit, doux, sans aucune toxicité, dont on peut faire son eau de toilette. On peut également utiliser les eaux de fleurs pour parfumer le bain ou meme pour la cuisine
Les substances actives de la plantes lui permettent de transmettre les effets bénéfiques de la plantes de manière tres douce. Plusieurs eaux florales sont nettoyantes, astringentes. On les utilise pour nettoyer la peau.Mais leur pouvoirs dépasse la seule cosmétique puisque se developpe l'hydrolathérapie ( une version douce de l'aromathérapie ).
Les plus connues sont l'eau florale de rose et de bleuets ( merveilleuse pour les yeux ) et l'eau de fleurs d'oranger ( pour la cuisine ) que vous pouvez trouver dans n'importe quelle grande surface.
Mais je vous incite ici a en découvrir d'autres moins connues et pleine de sensualités : Menthe poivrée , sarriette , que j'ai déja cité mais aussi canelle , cédre, géranium ,jasmin , néroli, verveine, vetiver , santal , ravensare aromatique , inule odorante , immortelle.... ( pour les propriétés des plantes reportez vous aux articles que j'ai fait sur beaucoup d'entre elles en rubrique conseil )
En vaporisation apres un massage sensuel et lorsque ces longs preliminaires auront tant fait monter la chaleur interne et l'excitation pour apaiser sensuellement les organes sexuels trop sollicités tout en les régénérant avec douceur : faites l'essai des hydrolats aromatiques dans vos jeux sensuels
Quant à l'eau florale de verge d'or , messieurs ne rêvez pas, si elle nettoie la peau en profondeur, la plante n'a pas les vertues que laisse imaginer son nom pour magnifier votre sexe , mais bien pour son pouvoir diurétique , elle fait pisser...tout simplement
Vos Commentaires