MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR

Samedi Charnelle est venue me voir avec une découverte qu'elle avait faite : un necessaire à ventouses . Une pratique qui est tombée en désuétude en Europe mais qui est toujours actuelle en Chine ( le matériel est d'ailleurs fabriqué la bas ) et qui se combine souvent avec les moxas  . Voilà qui était une riche idée pour que je me penche à nouveaux sur  ces deux techniques.

La technique de ventouse est très utilisée en chine et accompagne presque toujours les traitements par acupuncture et moxibustion dans le traitement des douleurs (algies rhumatismales,contractures,...). Le but recherché est une expulsion des énergies pathogénes ( le vent, le froid, l'humidité, la chaleur) qui se sont installées dans les méridiens et qui entravent la libre circulation du sang et de l'énergie, ce qui entraine la douleur en médecine chinoise.

 La pratique des moxas utilisée la plupart du temps en complément de l'acupuncture et aux ventouses consiste à chauffer les points d'acupuncture avec de la poudre d'armoise incandescente. Utilisée par le passé directement sur la peau des patients, elle est utilisée de nos jours d'une manière différente: la poudre d'armoise incandescente est posée sur des rondelles de gingembre, d'ail, sur du gros sel, ou enroulée autour du manche des aiguilles d'acupuncture ou est utilisée sous formes de bâtons incandescents que l'on tient à distance de la peau, et a pour fonction de réchauffer les points d'acupuncture dans le but de tonifier, chasser le froid, faire circuler le sang et l'énergie.( ces façons de faire étant parfaitement indolores).

Voici deux livres sur le sujet accompagnant les photos de charnelle ventousée

 

Le premier livre " therapie par ls ventouses " ( editions Maloine) que j'ai trouvé est un guide clair et complet de la technique de pose de ventouses dans le contexte théorique de la médecine chinoise traditionnelle. Sont présentés et détaillés dix méthodes de pose de ventouses; plusieurs modes d'action théorique;des descriptions de techniques de tonification et de sédation à l'aide de ventouses; de nombreuses recommandations pratiques pour la mise œuvre d'un traitement adapté à différentes affections répandues; les différences entre la pratique pour adultes et la pratique pour enfants; les points clés concernant la sécurité et les attentes des patients ; l'historique du traitement par ventouses. Illustré de nombreuses photos, cet ouvrage constitue un guide utile pour la pratique quotidienne de tous les praticiens de la médecine chinoise et des thérapies manuelles. L 'auteur Ilkay Zihni Chirali est né à Cirali (Chypre) en 1946. , il a émigré en Australie, où il a étudié la médecine chinoise avec le Professeur Wong Lun et le Maître Danial Wong.

le soncond livre ( guide pratique des moxas aux Editions Ambre ) sur l'application des moxas nous montre que depuis la nuit des temps, la Chine et le Japon, pays de sciences millénaires, ont su comment rééquilibrer les énergies perturbées en appliquant des moxas (petits cônes d'armoise) sur certaines zones anatomiques (points d'acupuncture). La moxibustion, par son apport énergétique yang, permet de tonifier et d'harmoniser. Il s'en suit une stimulation activant le flux constant de l'énergie dénommé qi (tchi). Ainsi, grâce à cette méthode traditionnelle, l'équilibre entre le yin et le yang est maintenu et le corps, dans son ensemble, retrouve son bien-être. En respectant les conseils de ce guide très pratique, on obtient des résultats rapides; L'auteur Serge Villecroix est psychanalyste et formateur. Il pratique la médecine traditionnelle chinoise et enseigne le yoga nidra, le laya yoga et le qi gong. Il a publié, chez le même éditeur Mudra, le geste qui soigne, Mudrà des yeux, Mudrà de la sexualité, entre autres

Lun 3 déc 2007 1 commentaire

Cette technique du pumping m'a toujours fasciné. Madame s'y refuse formellement pour l'instant, mais peut être que la curiosité prendra le dessus un peu plus tard !... En attendant, je me questionne sur le matériel, qui semble être trés hétérogène, en qualité, sur le marché.


Des infos pratiques ?


Maxime 

maxime - le 04/12/2007 à 15h12