MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR
C'est une histoire bien étrange que celle que Marie-Louise von Franz étudie ici. Recueilli en Roumanie, ce conte tzigane nous raconte comment la Vierge Marie en colère maudit une enfant dans le sein de sa mère : à l'âge de seize ans, celle-ci se transformera en chatte et deviendra impératrice d'un royaume de chats. Il faudra qu'un prince accepte, sur sa demande, de lui couper la tête et la queue pour qu'elle retrouve enfin sa forme humaine. Cette étude couronne la série de dix études que l'auteur a consacrées à l'interprétation psychologique des contes, «ces rêves collectifs», à la lumière de la psychologie de C.G. Jung. Elle y explore les aspects positifs et négatifs de la féminité, aussi bien chez la femme que dans l'anima de l'homme, et aborde des domaines qui sont parmi les plus graves de notre temps, tels que la psychologie collective, les totalitarismes, la drogue, l'alcoolisme, les questions religieuses et leurs déviations et les relations de couple.
Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été la collaboratrice et la continuatrice de C.G. Jung qu'elle a rencontré au moment ou celui ci se penchait sur son "Psychologie et alchimie ". Elle a laissé une oeuvre très importante qui couvre les différents aspects de la psychologie des profondeurs, tels que l'alchimie, la symbolique des nombres, les rapports entre la matière et la psyché, les visions, les rêves et bien d'autres encore. Sa longue expérience de thérapeute, l'ampleur et la profondeur de ses connaissances de l'âme humaine font de ses écrits des compagnons et des guides sur le chemin de notre vie.
La Princesse Chatte. La rédemption du féminin dans les contes de fées
Editions La Fontaine de Pierre, 2001 . MARIE LOUISE VON FRANZ
toujours très enrichissants tes articles ! tu es une vraie encyclopédie ! j'ai lu un article que j'aimerais faire partager aux lecteurs de ton blog sur Marie-Louise von Franz : interview de Rolande Biès... et voici le lien : http://www.cgjung.net/mlvf/int_mlvf.htm
à lire et relire ..... bisoux partout !