MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR
Tigre adoré, monstre aux airs indolents;
Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants
Dans l'épaisseur de ta crinière lourde;
(...)
Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
Le népenthès et la bonne ciguë
Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
Qui n'a jamais emprisonné de cœur.
Charles Baudelaire, Le léthé
Ce poème a été mis en musique par Léo Ferré
Le népenthès, a un nom grec ( qui signifie qui dissipe le chagrin ) mais une origine égyptienne. C'était une composition végétale complexe dans laquelle entraient à la fois de l'opium, du datura, de l'ellébore, de la jusquiame, surtout du suc de pavot car, si Homère précise qu'Hélène en tenait la formule de Polydamna l'Egyptienne, il ne faut pas oublier que le pavot a toujours été cultivé en Egypte, à Thèbes notamment, pour ses propriétés narcotiques. Si nous examinons la composition de ce que fut le népenthès, nous nous apercevons qu'à côté de ses propriétés narcotiques qui furent aussi utilisées par Hippocrate pour le soulagement de certaines affections, il devait posséder d'autres composants que l'opium qui, du moins en un premier temps, devaient produire des effets aphrodisiaques avant que ne se fît sentir une torpeur extatique peu propice aux ébats amoureux.
"...L'air, me sembla-t-il, devint alors plus dense, parfumé selon un encensoir invisible balancé par les Séraphins dont le pied, dans sa chute, tintait sur l'étoffe du parquet. « Misérable, m'écriai-je, ton Dieu t'a prêté - il t'a envoyé, par ces anges, le répit - le répit et le népenthès dans ta mémoire de Lénore ! Bois ! oh ! bois ce bon népenthès et oublie cette Lénore perdue! » Le Corbeau dit : « Jamais plus ! »
« Prophète, dis-je, être de malheur! prophète, oui, oiseau ou démon ! Que si le Tentateur t'envoya ou la tempête t'échoua vers ces bords, désolé et encore tout indompté, vers cette déserte terre enchantée - vers ce logis par l'horreur hanté : dis-moi véritablement, je t'implore ! y a-t-il du baume en Judée ? - dis-moi, je t'implore. » Le Corbeau dit : « Jamais plus! »..."
Le corbeau
Edgar Allan POE
Pour quelle raison à t'on donné son nom à une jolie plante carnivore de Malaisie....Hasard...croyez vous que le hasard existe?...et la fleur se fit mante religieuse ...
le népenthès par Ovide, Fastes, IV, 151-154
"Qu'on prenne du pavot broyé dans du lait pur
Qu'on le mêle à du miel à peine extrait.
Vénus, conduite à son mari fou de désir,
Quand elle en but, devint dès lors sa femme.