MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR

L’impressionnante collection de citations, récits et anecdotes qui constituent cet ouvrage a été tirée des grands textes classiques érotiques des premiers siècles de l’Hégire (viie - xiiie siècles ap. J.-C.) ainsi que des dits et des sentences extraits du Coran.
Partant de l’idée fondatrice et légale, dans l’Islam, du Nikah – contrat de mariage et de copulation entre un homme et une femme –, Bassam A. Saad nous entraîne dans un récit minutieux des libertés amoureuses et sexuelles qui, à diverses époques, ont quelque peu malmené les préjugés et les tabous entourant la sexualité dans le monde arabe islamique. L’auteur s’appuie sur sur la foi du Messager, grand connaisseur, assure-t-on, des affaires féminines – et qui aurait dit : « J’ai conféré à la femme, en plus qu’à l’homme, quatre-vingt-dix portions de plaisir, mais Allah l’a drapée de pudeur ». Pour mieux faire saisir les transformations profondes que l’Islam a apportées aux sociétés arabes, il opte délibérément pour une approche de l’érotisme qui n’engagerait que la femme.
Ainsi mise en perspective, la sexualité s’inscrit comme une histoire d’héritages où, aux coutumes ancestrales, s’ajoutent de nouveaux principes face auxquels la femme parfois se soumet, parfois se rebelle, mais de tout temps invente des ruses pour contourner les interdits et sublimer la sexualité du couple.
Un catalogue référencé, instructif, parfois amusant, qui pourra paraître « vert » à certains, mais qui nous rappelle que tout humain et toute humaine ont droit à la jouissance et, surtout, que toute culture qui se respecte est capable de faire de la sexualité un art aussi élevé que les plus belles architectures.


L’ouvrage traite dans une première partie de la copulation légale, celle faite dans les règles de la nikah (le mariage). La seconde  partie est consacrée aux amours illicites, à l'adultère et à la bestialité.
9782752603432.gif
Bassam Antoun Saad est  un libanais  Licencié en histoire sociale et islamologie, membre du conseil de direction du grand quotidien libanais Addiyar.Editeur l'Aube

Dim 24 oct 2010 1 commentaire

Si fine, si délicate et profonde, si raffinée est la pensée de cette civilisation....

Chris - le 28/10/2010 à 21h41