MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR


L'histoire de la myrrhe est aussi ancienne que celle de l'oliban. Les égyptiens la connaissent depuis quatre millénaires et en faisaient un des composants  du khypi. Dans la bible, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte  mais c'est surtout un parfum chargé d'érotisme, mentionné à ce titre sept fois dans le Cantique des cantiques, par exemple dans le verset I, 13 : « Mon bien-aimé est un sachet de myrrhe, qui repose entre mes seins. » La myrrhe fait également partie des cadeaux apportés  à Jésus par les rois mages

Les Grecs ont fait un grand usage de la myrrhe, allant jusqu'à en parfumer leur vin . Ils l'ont aussi associée à une légende : Myrrha  fille de Cyniras, roi de Chypre fut poussée par des Gorgones à avoir des relations incestueuses avec son père. Après quoi elle fut transformée en arbre à myrrhe, dont l'écorce se fendit pour donner naissance à Adonis

Au Moyen-Orient, la myrrhe est employée depuis des millénaires en médecine traditionnelle. Dans l'est de l'Afrique et en Arabie Saoudite, par exemple, on l'utilise comme anti-inflammatoire et pour soulager les douleurs rhumatismales. L'usage de la myrrhe en médecine traditionnelle a également persisté en Inde (médecine ayurvédique), notamment pour le traitement des ulcères buccaux, de la gingivite et de la pharyngite. En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise la myrrhe, seule ou en association avec d'autres plantes, pour traiter les blessures traumatiques,  et pour stimuler la circulation du sang en cas d'absence de menstruations ou de douleurs menstruelles, par exemple.

Aux États-Unis, la plante a déjà fait partie de la pharmacopée officielle : elle était notamment employée sous forme de rince-bouche. En Europe, la myrrhe est incorporée à de nombreuses préparations médicinales destinées à traiter les inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge. En Allemagne, on l'utilise pour traiter le muguet (infection à levure) des nourrissons. Plusieurs dentifrices vendus dans les magasins de produits naturels contiennent de la myrrhe et, en Europe, on peut trouver des poudres dentaires qui contiennent 10 % de myrrhe.

Les propriétés astringentes, antiseptiques et cicatrisantes de la myrrhe la rendent aussi utile pour soulager les hémorroïdes, l'eczéma, les inflammations et les irritations cutanées. Stimulante, elle a aussi été employée comme expectorant en cas de rhume et d'autres infections des voies respiratoires et comme emménagogue (pour favoriser le cycle menstruel). Au Moyen-Orient, l'huile essentielle est parfois employée, par voie interne, pour traiter les diarrhées et la dysenterie .Les résultats d'essais in vitro et sur des animaux indiquent que la myrrhe pourrait avoir des propriétés antioxydantes et anticancéreuses.

En parfumerie elle est toujours  utilisée dans les meilleurs parfums car elle sublime  la sensualité de l'essence de rose

un extrait du cantique des cantiques:

"Qu'elles sont belles, tes étreintes, ma soeur-fiancée, qu'elles sont bonnes tes étreintes, plus que le vin !L'odeur de tes huiles plus que tous les aromates !De nectar, elles dégoulinent, tes lèvres, fiancée !Le miel et le lait sous ta langue, l'odeur de tes robes; telle l'odeur du Lebanôn !Jardin fermé, ma soeur-fiancée, onde fermée, source scellée ! 
  1. Tes effluves, un paradis de grenades, avec le fruit des succulences, hennés avec nards;nard, safran, canne et cinnamome avec tous les bois d'oliban; myrrhe, aloès, avec toutes les têtes d'aromates !Source des jardins, puits, eaux vives, liquides du Lebanôn !Éveille-toi, aquilon ! Viens, simoun, gonfle mon jardin !
    Que ses aromates ruissellent !
    Mon amant est venu dans son jardin; il mange le fruit de ses succulences."

Mar 30 jan 2007 Aucun commentaire