MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR

L’Eros désexualisé est au fondement de la relation d’amour du croyant à son Dieu et la pratique cultuelle de la sexualité faisait partie intégrante des rites dits païens de l’Antiquité et de la plupart des religions orientales.

Car, sous une forme exaltée, sublimée, la relation sexuelle constitue le modèle même de l’alliance de l’humain et du divin et l’extase du plaisir n’est jamais loin de la transcendance.

On ne s’étonnera pas que les religions aient eu à cœur de réglementer la sexualité – par exemple, en la prescrivant dans un sacrement comme le mariage –, en la limitant (interdit de la contraception, de l’homosexualité, de l’amour « libre ») ou en l’interdisant, dans certains cas, pour les servantes et les ministres du culte.

Ainsi canalisé, le sexuel inspire et entraîne les passions religieuses sublimées, mais à quel prix et jusque dans quelles limites ?

Des images de l’homme, de la femme et du désir se dégagent ainsi de cette présence du sexuel impossible à ignorer, leurs représentations mythiques, iconographiques le cas échéant sont révélatrices des options profondes et des sensibilités des diverses religions.

Fidèle au principe de faire dialoguer psychanalyse et religions dans leurs expressions variées, Le troisième colloque du RRPR interrogera les renoncements et les passions qui animent l’expression du religieux et ses codifications.

ENTREE LIBRE

Grand Ampithéâtre de la CMME
Centre hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cababais ou 100 rue de la Santé
Paris 75014

SAMEDI 20 JANVIER 2007 DE 9 A 17 H30

Sam 9 déc 2006 Aucun commentaire