MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR
Dioscoride et Pline conseillaient le safran pour provoquer l'urine, calmer la toux et "exciter à l'amour".Chez les belles romaines parmi les onguents à la mode il y avait le crocinus au safran . A Rome, on saupoudrait de safran la couche des jeunes mariés de la haute société. Dans les demeures patriciennes, on faisait laver les cours intérieures à grand renfort d'eaux de senteur et on s'efforçait de préserver le degré d'hygrométrie par de minuscules ruisselets d'eau de safran qui circulaient au milieu des pièces dans de discrets canaux.
Aphrodisiaque, le safran avait aussi la réputation de préserver de l'ivresse. " Les couronnes de safran adoucissent l'ivresse ", note Pline. Trimalcion, le parvenu, un personnage du Satiricon de Pétrone, avait fait répandre par des esclaves de la sciure teinte au safran sur les lits où devaient s'étendre les invités d'un festin. Les Sybarites buvaient une infusion de safran avant et après les banquets pour pouvoir retarder l'ivresse et se livrer sans retenue aux plaisirs de Bacchus.
Les médecins de l'Ecole de Salerne en recommandaient l'usage en ces termes: " Le safran réconforte, il excite à la joie raffermit les viscères et repose le foie." Depuis des millénaires, le safran entre dans la composition de nombreux aphrodisiaques, élixirs et charmes et philtres d'amour depuis la plus haute antiquité (4500 av JC en Mésopotamie) .Cléopatre l'utilisait comme essence de séduction comme d'autres pharaons qui la précéderent . Homère dans l'Iliade en faisait le lit des amours charnels de Zeus et Rhéa. Il était également cher au coeur de Sappho la poétesse grecque de Lesbos: " Faut-il te rappeler les heures douces que nous avons vécues ensemble? ...les couronnes de violettes, de roses et de crocus entrelacées, tout ce que tu mettais près de moi...? et ce fier parfum? ce parfum royal que tu répandais sur les jolies ( boucles de tes cheveux )... "
Alexandre de Tralles, médecin de Byzance mit au point les fameuses pilules de cynoglosse, à base de safran, mélangée à de l'opium, et de la myrrhe, traitement miracle pour les quintes de toux, et surtout pour les messieurs d'un certain âge que des excès de luxure avaient épuisés
Roger Bacon, surnommé le " Docteur admirable " avait décrété que le safran retarde les effets du vieillissement, si bien que quand on en planta au 14e siècle dans le comtat Venaissin, la cour pontificale, soucieuse sans doute de ne pas vieillir en quelque domaine que ce soit, en fit grand usage.
De nos jours, les phytothérapeutes continuent à le recommander en cas d'impuissance et de frigidité chez les femmes anémiées et lymphatiques. Il a la réputation de régulariser les menstruations et d'en soulager les douleurs en diminuant les spasmes, de faciliter l'accouchement, en stimulant les contractions utérines.Son usage comme abortif par les florentines déclencha jadis les foudres de Savonarole.
Si j'habitais un climat plus méditerranéen , avec un jardin nul doute que j'en aurai
comme des simples en mon herbalarius d'alchimie sensuelle pour en récolter les fleurs de Crocus sativus
Linnaeus comme il se doit en matinée encore parée de rosée
d'octobre et de novembre
soit vous confondez avec le faux safran ( curcuma )
soit on vous a vendu pour du safran ce qui n'en est pas
dans les falsifications tres nombreuses il n'est pas rares de vous vendre du safran fait a parti de fin copeaux de bois