MASSAGES HOT: ALCHIMIE DU SEXE ET DE L'AMOUR

 Un des couples que j'ai reçu samedi dernier m'a offert entre autres de l'huile essentielle de myrte . Je les remercie de ce cadeau dont je me suis servi  depuis pour d'autres  soins  que des massages aphrodisiaques . Pour autant pour rester dans l'esprit de ce blog , le myrte est intéressant .


La lecture des oiseaux d'Aristophane vous apprendrait qu'avec les branches de cet arbrisseau on tressait autrefois  les couronnes des mariées . En effet depuis l'antiquité cette méditerranéenne était associée à toutes les déesses de l'amour , Vénus , Astarté,... et même la Vierge Marie, c'est pour cela aussi que dans certains pays elle est symbole d'amour et de virginité .Pour les perses c'était un buisson sacré.

Comme le montre l'iconographie grecque, on plongeait des tiges de myrte dans les récipients (lébétès gamikoi) destinés à la toilette des époux. Le myrte, qui désigne le clitoris en grec familier, symbolise puissamment la sexualité mais sa présence dans le rituel de purification postnuptiale avait peut-être aussi une fonction contraceptive. La taille de la cuvette dans laquelle on verse l'eau parfumée de myrte montre d'ailleurs que ce bain consistait sans doute en une toilette intime et non en une véritable immersion.Le myrte se montre d'ailleurs un  allié de la sphère gynécologique de la femme, hormon-like ovarien il previent aussi les infections urinaires et autre cystites ou en cas  d'aménorrhées (absence de règles pour les lecteurs , les lectrices auront compris ) 

Le myrte entre aussi  dans la composition de l'eau d'ange qui autrefois permettait aux personnes âgées de garder leur fraîcheur . Louis XIV en abusait parait -il . Ce personnage qui ne lavait pas mais abusait de parfums et eaux florales devait bien rincer sa bistouriquette avec cette eau là pour que la Montespan lui taille des pipes pour faire grandir les cornes sur le carosse de son mari . D'ailleurs le myrte tout comme le laurier est symbole de gloire donc la pipe devait être glorieuse, pauvre mari qui ne le comprenna pas pour son enrichissement

C'est vrai que l'odeur du myrte est agréable ...

Pour les femmes moins soucieuses de gloire , on retiendra aussi  que le myrte apaise les chagrins, quand leur mari sont allés conquerir des titres de gloire sur d'autres fesses que les leurs

Le myrte entrait aussi dans la composition de nombreux filtres d'amour au moyen age et à la renaissance . D'ailleurs en Corse on fait encore de la liqueur de myrte .

 

myrte-fleur.jpg

 "Que me proposez-vous ? de séduire une jeune fille qui n’a rien vu, ne connaît rien ; qui, pour ainsi dire, me serait livrée sans défense ; qu’un premier hommage ne manquera pas d’enivrer, & que la curiosité mènera peut-être plus vite que l’amour. Vingt autres  peuvent y réussir comme moi. Il n’en est pas ainsi de l’entreprise qui m’occupe ; son succès m’assure autant de gloire que de plaisir. L’amour qui prépare ma couronne, hésite lui-même entre le myrte & le laurier, ou plutôt il les réunira pour honorer mon triomphe."  

dans "les liaisons dangereuses" Valmont à la Marquise de Merteuil 

Sam 24 mar 2012 Aucun commentaire